Carlo TORRIANI est né à Milan et il s’est diplomé en Economie auprès de l’Université Luigi Bocconi. En même temps il étudie la musique et le chant avec Sara Corti Sforni et Maria Luisa Cioni. Après avoir gagné de nombreux prix dans plusieurs concours intérnationaux de chant, il fait ses débuts dans IL TABARRO (Michele) au Teatro Bonci de Cesena. Par la suite il chante TRAVIATA (Germont), RIGOLETTO (Rigoletto), BOHEME (Marcello), NABUCCO (Nabucco), TOSCA (Scarpia), CARMEN (Escamillo), PAGLIACCI (Tonio et Silvio), OTELLO (Jago), DON GIOVANNI (Don Giovanni), CAVALLERIA RUSTICANA (Alfio), LES CONTES D’HOFFMANN (Lindorff, Coppelius, Dapertutto et Miracle) et TANCREDI (Orbazzano)…

En se rendent compte de ses capacités artistiques dans les personnages comiques, a partir de 2009 il décide de se consacrer au rôles de “buffo” en se produisant la même année comme Don Bartolo dans IL BARBIERE DI SIVIGLIA de Rossini, Schaunard dans LA BOHEME, Dulcamara dans L’ELISIR D’AMORE, Buonafede dans IL MONDO DELLA LUNA de Haydn au Teatro Bonci de Cesena et comme don Annibale Pistacchio dans IL CAMPANELLO de Donizetti au Teatro Bellini de Adrano-Catania.

En 2010 il reprends don Bartolo au Trentino Opera Festival et faits ses débuts avec le même personnage dans IL BARBIERE DI SIVIGLIA de Paisiello au Megaron de Athènes, Schaunard dans LA BOHEME au Teatro Cilea de Reggio Calabria à côté de Amarilli Nizza, Tobia Mill dans LA CAMBIALE DI MATRIMONIO de Rossini et Gasparo dans la RITA de Donizetti au Teatro Marrucino de Chieti dans un dyptique donizettien avec IL CAMPANELLO dans lequel il reprends le rôles de don Annibale.

En 2011 chante son premier DON PASQUALE dans une tournée dans le nord de l’Italie qui touche en particulier le Teatro Civico de Vercelli, le Teatro Sociale de Biella et le Teatro Alfieri de Asti, il revient par la suite au Teatro Marrucino de Chieti comme Comte Almaviva dans LE NOZZE DI FIGARO et comme don Bartolo dans IL BARBIERE DI SIVIGLIA de Paisiello et faits ses débuts comme don Geronimo dans IL MATRIMONIO SEGRETO au Teatro Bonci de Cesena.

En 2012 fait ses débuts comme don Alfonso dans COSI’ FAN TUTTE al Megaron di Athènes, comme Bruschino padre dans IL SIGNOR BRUSCHINO, comme don Bartolo dans LE NOZZE DI FIGARO au Teatro Comunale di Belluno, comme Uberto dans LA SERVA PADRONA et comme Tracollo dans LIVIETTA E TRACOLLO de Pergolesi et comme don Tritemio dans IL FILOSOFO DI CAMPAGNA de Galuppi au Teatro Comunale di Belluno.

Au 2013 remontent ses débuts comme don Grisobolo ne L’IMPRESARIO IN ANGUSTIE de Cimarosa, le Sagrestano dans TOSCA, don Carissimo dans LA DIRINDINA de Domenico Scarlatti au Teatro Accademico di Castelfranco veneto et de Taddeo dans L’ITALIANA IN ALGERI; il reprends également don Bartolo dans BARBIERE DI SIVIGLIA de Rossini au Teatro San Babila de Milano.

En 2014 fait ses débuts comme protagoniste du PIMPINONE de Albinoni, comme Bénoit ed Alcindoro dans BOHEME au Teatro Civico de La Spezia, comme don Strabone dans LA VEDOVA INGEGNOSA de Giuseppe Sellitto au Teatro Ventidio Basso de Ascoli Piceno et comme GIANNI SCHICCHI à la Sala dei Teatini de Piacenza. Par la suite il reprends don Alfonso dans COSI’ FAN TUTTE à l’Aphrodyte Opera Festival de Paphos à Chypre. Il participe également comme protagoniste et comme metteur en scène à la première reprise moderne de DROSILLA E NESSO de Leonardo Leo dans le cadre du Festival Leonardo Leo à San Vito de’ Normanni.

Le 2015 vois Carlo Torriani engagé dans la première reprise moderne de L’EMPIO PUNITO de Alessandro Melani et comme Leporello dans LE CONVIVE DE PIERRE de Dargomijskij les deux au Teatro Verdi de Pisa. Par la suite il propose Uberto de LA SERVA PADRONA au Festival di musica barocca de Naples, au Festival dell’Opera da camera de Jesi et au Mantova Chamber Music Festival. En suite il se produit dans le rôle de Molino dans la première mondiale de l’opéra EL GRECO du compositeur grec Hatzinasios au Téâtre du Pirée et il fait ses débuts comme Leporello dans le DON GIOVANNI de Mozart au Teatro Comunale de Belluno avant d’être encore don Bartolo dans IL BARBIERE DI SIVIGLIA de Rossini au Saarema Opera Festival de Kuuresare en Estonie et au Teatro Civico de La Spezia et de débuter don Magnifico dans LA CENERENTOLA à l’Aphrodyte Opera Festival de Paphos. Au Teatro Verdi de Pisa est Pasquariello dans DON GIOVANNI TENORIO de Gazzaniga et Ficcanaso dans la première reprise moderne italienne de IL CONVITATO DI PIETRA de Pacini.

En 2016 il se produit dans PIMPINONE de Albinoni au Festival dell’Opera da camera de Jesi, il est de retour à l’ Aphrodyte Opera Festival de Paphos comme Leporello dans DON GIOVANNI de Mozart et il a été Bartolo nel BARBIERE de Rossini à Rimini et au Teatro Curci de Barletta.

En 2017 a été ser Amantio di Nicolao dans GIANNI SCHICCHI au Teatro Verdi di Trieste, avant de reprendre le PIMPINONE au âtre de l’Opéra de SanPetersbourg dans un diptyque avec L’IMPRESARIO DELLE CANARIE de Domenico Sarro et de débuter à l’Auditoriun Audi de Beyrouth LA SERVANTE MAITRESSE, vérsion française de La serva padrona de Pergolesi.

Actif et appréciè aussi comme metteur en scène, il a signé des production de LA BOHEME, CAVALLERIA RUSTICANA, NABUCCO, PAGLIACCI, TOSCA, RIGOLETTO, LA SERVA PADRONA et LIVIETTA E TRACOLLO. Récemment il a été le metteur en scène de la première reprise moderne de DROSILLA E NESSO de Leonardo Leo au Festival Leonardo Leo à San Vito de’ Normanni, de LA VEDOVA INGEGNOSA de Giuseppe Sellitto au Teatro Ventidio Basso de Ascoli Piceno, de LA DIRINDINA de Scarlatti et du PIMPINONE de Albinoni au Teatro Accademico de Castelfranco veneto et de IL FILOSOFO DI CAMPAGNA de Galuppi au Teatro Comunale de Belluno.

Ces derniers spéctacles ont été filmés et publiés en DVD respectivement par les labels Dynamic et Bongiovanni.

Carlo TORRIANI a collaboré avecb des chefs d’orchestre tel Stefano Pellegrino, Daniele Agiman, Francesco Ledda, Marco Berdondini, Diego Crovetti, Marco Titotto, Giovanni Bartoli, Joseph Debrincat, Sergio Oliva, Giuseppe Camerlingo, Dariusz Mikulski, Daniele Ferrari, Massimo Taddia, Chrissantos Alisafis, Christian Deliso, Gianluca Martinenghi, Maurizio Zanini, Fabrizio Da Ros, Stefano Giaroli, Carlo Ipata, Ayis Ioannides, Riccardo Doni, Federico Bardazzi, Valter Borin, Matteo Beltrami…

Et avec métteurs en scène comme Antonio Petris, Pierluigi Cassano, Paolo Panizza, Mario De Carlo, Alessio Pizzech, Gabriella Medetti, Nicola Zorzi, Pietro Ballo, Vassilios Anastassiou, Giovanna Nocetti, Alberto Paloscia, Eva Buchmann, Lorenzo Mucci, Gianni Gualdoni, Massimo Pezzutti, Gianmaria Romagnoli…

Carlo TORRIANI s’est produit en Italie, France, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, Belgique, Danemark, Pays Bas, Slovenie, République Tcheque, Liechtenstein, Slovaquie, Grèce, Hongrie, Malte, Ucraine, Russie, Roumanie, Albanie, USA, Canada, Chine, Corée du sud, Taiwan, Australie. Japon, Estonie, Chypre.